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Technologie générale  
Électricité  

Tension de service
1 réponses
FC Contact
2022-11-16 avatar

Bonjour, J'ai lu avec grand intérêt votre article sur la régulation, l'ayant trouvé alors que je cherchais une réponse à un sujet précis. Peut-être avez-vous déjà été confronté à la question, que je me permets de soulever ci-après : - mon ancienne était équipée à l'origine d'un ensemble alternateur triphasé + régulateur électromécanique externe Ducellier 14 V, donnant quelques signes de faiblesse. Je n'ai pas mesuré la tension de fonctionnement à l'époque, mais le voltmètre du tableau de bord indiquait une valeur "normale", entre zone blanche et rouge, en l'absence de plus de précision. Les documents techniques d'époque font état de tensions normales entre 13,2 V et 14,5 V suivant régime et intensité débitée, - cédant à la proposition de mon mécano, je l'ai fait remplacer par un alternateur moderne avec régulation intégrée, et j'ai peu roulé depuis, - retrouvant un peu de temps, j'ai ressorti la voiture et roulé avec : le voltmètre de bord reste à la limite basse de l'acceptable, les équipement électriques me semblent fonctionner faiblement (vitres électriques, essuie-glaces). Une rapide mesure me conduit à relever de l'ordre de 12,3 V en fonctionnement à 2.000 t/min environ (batterie récente, alternateur neuf). Je m'interroge : les équipements d'époque étaient-ils conçus et réalisés (bobinages principalement) pour une tension supérieure à 12 v (entre 13,2 v et 14,5 V dans mon cas), de sorte qu'ils seraient sous-alimentés avec "seulement" 12,3 V ? Dans l'affirmative, savez-vous si des alternateurs / régulateurs modernes fonctionnent sous de telles tensions ? Des idées ? En vous remerciant par avance du temps que vous prendrez sur le sujet, et en me tenant bien entendu à votre disposition pour tous compléments. Bien à vous.

Philippe
2022-11-16 avatar

Bonjour Fabrice, A priori, si votre ancienne était équipée d’origine d’un alternateur, celui-ci était « moderne » et répondait aux conditions que j’énonce sur la page (https://www.anciennes-automobiles.fr/00-electricite-dynamo-alternateur.php#prg6). Par contre, le « nouveau » me semble très faible et vous devriez le faire contrôler car il devrait fournir environ 14V, voire un peu plus en mesurant le voltage sur la batterie avec un appareil plus précis (multimètre) que le voltmètre du tableau de bord, moteur à 1500 ou 2000 tr/mn. Les appareils et accessoires, mêmes anciens peuvent fonctionner entre 12 et 15V sans souci ; seuls certains appareils nécessitent un régulateur de tension qui leur est propre pour fonctionner à une tension moindre (on en rencontre dans le tableau de bord d’anciennes anglaises qui fonctionnent sous 10V). Il n’y a pas à ma connaissance d’alternateurs qui fournissent des valeurs inférieures à celles données pour une batterie de 12V. Espérant avoir répondu à vos questions, Je vous souhaite une bonne journée.

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